Catégories
Infos

Quels débouchés dans le domaine de l’optique ?

Filière de qualité pour trouver rapidement un emploi mais aussi et surtout un emploi avec un salaire intéressant, le métier d’opticien présente de jolis débouchés.

opticien-metierLe métier de l’optique englobe plusieurs postes allant de monteur-vendeur au manager de vente d’une grande enseigne. C’est un métier qui offre une évolution de carrière rendue possible par l’expérience et la poursuite d’une formation professionnelle.

S’exercer à son compte

Après quelques années d’expérience et en disposant du capital nécessaire pour la réalisation de son projet, l’opticien peut monter sa propre boutique d’optique.

L’obtention d’une Licence DEG avec une spécialisation en management et vente en optique-lunetterie permet au futur entrepreneur de disposer de la compétence nécessaire pour commander à son tour des opticiens et des monteurs-vendeurs.

L’autre perspective consiste à devenir franchisé d’une grande enseigne de distribution. Ceci permet de sécuriser son investissement en bénéficiant l’aide du franchiseur et en héritant sa notoriété et de son savoir-faire.

Accéder à un poste supérieur

Un opticien qui préfère poursuivre sa carrière dans un seul établissement peut devenir au fil des années un responsable de magasin. L’accession à ce poste est facilitée par l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle en Optique qui se prépare en école d’optique. La Licence Professionnelle en Optométrie permet également à l’intéressé d’obtenir l’aptitude pour mesurer les défauts de vision d’un patient et de recommander lui-même les équipements de correction adaptés.