Quand changer une serrure ?

La clé de votre sécurité est une serrure bien verrouillée et qui fonctionne correctement. Pour éviter la visite inattendue des intrus ou pour éviter que vous vous fassiez cambrioler, il vaut mieux que vous preniez les devants en remplaçant votre serrure à temps. Mais à quel moment faut-il réellement la changer ? Voici toutes les informations sur le sujet.

En cas d’usure

Votre maison n’est plus en sécurité une fois que la serrure est usée ou rouillée. D’ailleurs, une serrure dans ce genre est très facile à crocheter et à forcer. Au bout d’un certain temps, il vous sera de plus plus difficile de l’ouvrir avec une clé. Songez donc à la remplacer une fois que vous remarquez qu’elle ternit et qu’elle présente de la rouille ou d’autres signes d’usure. Pour éviter également tout risque qui vous empêcherait d’entrer dans votre maison un jour, lorsque votre serrure devient de plus en plus difficile à ouvrir avec la clé, ne tardez surtout pas à prendre la décision de la changer.

Après une effraction

Suite à un cambriolage ou à une effraction, la logique des choses serait de remplacer rapidement votre serrure car il se peut que son mécanisme ait subi un dysfonctionnement. Dans le cas où la serrure ait été forcée, vous risquerait ainsi de ne plus pouvoir entrer chez vous. Dans ce genre de situation, les frais du serrurier sont généralement pris en charge par votre assurance habitation. Une franchise sera tout de même à prévoir. Et il faudra effectuer un changement à l’identique.

Clés volées ou  juste perdues

Si vos clés ont été perdues ou volées, il faut à tout prix changer votre serrure. Pour votre plus grande sécurité, songez à remplacer toutes vos serrures et pas seulement l’une d’elles. Ainsi, vous pourriez déjà limiter l’accès des intrus dans votre lieu d’habitation.

En cas de changement de domicile

Suite au départ d’un locataire ou d’un colocataire, il est également nécessaire de remplacer une serrure même si la personne vous rend les doubles des clés. Cela offrira une sécurité totale au nouveau preneur et votre bien sera également bien sécurisé car vous limiterez les accès à tous vos anciens locataires. En cas d’effraction, cela vous évitera également de les soupçonner d’avoir une copie de votre clé.

Dans tous les cas, l’idéal est de contacter un serrurier pour le changement de votre serrure. Celui-ci pourra vous conseiller avant de procéder à la pose.

Les commentaires sont fermés.