Pourquoi YouTube-MP3.org n’est plus en service ?

YouTube-MP3.org est hors ligne depuis déjà quelques mois. Notons que ce site de stream-ripping a enregistré un immense succès auprès des internautes. A l’origine de sa fermeture, il y a la plainte déposée par les maisons de disques devant la cour fédérale de Californie. Après une longue et houleuse bataille juridique, les labels en question ont obtenu gain de cause. Lumière sur cette affaire qui a marqué à jamais l’histoire du web !

Quelle est la spécialité de YouTube-MP3.org ?

Le site allemand YouTube MP3 a pour spécialité de convertir une vidéo YouTube en fichier audio mp3 qui sera ensuite téléchargeable à titre gratuit. C’est ce genre de pratique qu’on appelle stream-ripping. La plateforme a particulièrement conquis les jeunes internautes et les mélomanes. Il faut dire que c’est un outil très pratique. En quelques clics seulement, on obtient le fichier audio MP3 prêt à l’usage. Beaucoup d’internautes avaient l’habitude d’utiliser YouTube-MP3 pour télécharger les contenus publiés sur YouTube. Les labels n’ont pas apprécié cette pratique.

Quelle est la raison de la clôture de Youtube mp3 ?

Les grandes maisons de disques considèrent la pratique de stream-ripping comme illégale. La raison est simple. Le convertisseur n’impose aucune limite et il autorise même le téléchargement des morceaux protégés par les droits d’auteur. Selon les plaignants, il a été à l’origine de 40% des actes de piratage. Voilà pourquoi, ils ont décidé de poursuivre en justice le propriétaire allemand du site pour violation du copyright. Après une longue et houleuse procédure judiciaire, le propriétaire de YouTube-MP3 a décidé de coopérer et de chercher une entente avec les plaignants. Le verdict des juges est tombé, le célèbre site de stream-ripping devait fermer ses portes.

La déception des utilisateurs

On peut dire que la clôture de YouTube-MP3 est une grande victoire pour les labels et les artistes lésés par le téléchargement gratuit de leurs œuvres. Mais cette décision a beaucoup déçu les internautes même si d’autres alternatives sont à leur disposition. Les usagers de YouTube-MP3 n’ont pas manqué d’exprimer leur déception sur les réseaux sociaux. Les amateurs du festival de musique électro sont ceux qui ont le plus regretté la disparition du site de stream-ripping. Ils aimaient télécharger les morceaux entendus durant la fête via la plateforme en guise de souvenir. Notons qu’actuellement, bien d’autres convertisseurs sont encore en exercice sur la toile et ils proposent un service gratuit.

Une autre solution au stream-ripping

L’affaire opposant le propriétaire de YouTube-MP3.org et les maisons de disques américaines a été très médiatisée. Elle a été suivie de près par de nombreux labels en Europe, notamment en France. Désormais, la lutte contre le stream-ripping s’est répandue. Cela dit, il y a une exception. En effet, une loi française autorise l’écoute et le téléchargement d’un fichier MP3 de façon temporaire et dans un cadre familial. C’est le droit à l’exception de copie privée. Autrement dit, les internautes peuvent encore profiter du service des autres convertisseurs encore en service. Mais ces derniers ont intérêt à respecter les règles s’ils ne veulent pas connaître le même sort que YouTube-MP3.

 

Les commentaires sont fermés.