Catégories
Maison

La solution adaptée contre les remontées capillaires

Les remontées capillaires sont une migration naturelle de l’humidité dans le sol, pour gagner peu à peu les niveaux bas des murs des bâtiments.

Identifier les causes pour trouver les remontées capillaires solution

Plusieurs sont les signes qui ne trompent pas pour identifier les remontées capillaires. Ils peuvent être des enduits décollés ou boursouflés, des papiers peints qui pourrissent, des murs qui s’effritent, des mousses et des moisissures qui s’installent. Ces désagréments apparaissent en bas du mur et peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur. Elles créent également des tâches blanchâtres sur les murs, venant des sels contenus dans l’eau, le fameux salpêtre. Ce sont les manifestations les plus visibles de ce phénomène.

Afin de trouver les remontées capillaires solution, les causes peuvent être de plusieurs ordres. Elles peuvent être de l’eau détournée ailleurs qui traverse votre terrain, de l’emplacement de la maison dans une cuvette ou sur un terrain en pente, de l’eau de pluie mal évacuée, des drains bouchés ou détériorés, de l’usure des protections installées lors de la construction de la maison…

Les solutions proposées afin de résoudre les problèmes de remontées capillaires

Pour résoudre les problèmes de remontées capillaires, il existe de nombreuses solutions. Seul un diagnostic effectué par un professionnel compétent, pourra vous aider à identifier les remontées capillaires solution. Ainsi, pour un désordre sévère, il serait préférable de déterrer les fondations et refaire les protections qui sont le revêtement bitumeux, l’enduit spécial et les feuilles de protection. Selon la nature des conditions naturelles du terrain ainsi que des matériaux utilisés, vous pouvez installer des drains, s’il n’y en avait pas.

Une solution véritablement efficace serait d’appliquer un traitement par injection hydrofuge de résine. Celle-ci va créer une barrière étanche dans le mur même, pour empêcher l’eau de remonter. Pour la résumer, les professionnels spécialisés en la matière injectent dans le mur, via des outils qui ressemblent à des seringues, une résine liquide. Celle-ci s’immiscera dans toutes les porosités du matériau pour le rendre étanche. Cette opération est complexe et demande un long temps de curage (ou de séchage), de 6 à 18 mois selon les cas. Cependant, les professionnels spécialisés peuvent garantir plusieurs décades d’étanchéité.

Si cette solution est impossible à mettre en œuvre, il y a également les solutions du siphon atmosphérique ou de la membrane étanche. Le premier permet d’aspirer l’humidité contenue dans les murs. La seconde consiste à « couper » les murs dans le sens horizontal, pour y mettre une membrane étanche.