Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la retranscription audio

La retranscription audio est un métier en tendance ces dernières années. La réalisation de cette tâche requiert des compétences en langue et dans quelques domaines scientifiques. Le transcripteur doit aussi posséder les outils nécessaires pour réaliser son travail

Les qualités nécessaires pour être transcripteur

outil de retranscription audioElle sert à mettre sous format de texte des enregistrements audio ou vidéo. Le transcripteur va alors rédiger dans le fichier Word, les paroles émises par un ou plusieurs individus au cours d’un discours, d’un colloque, d’une interview, d’une audience… Il peut accomplir une retranscription audio intégrale ou de synthèse. Dans cette activité, le client est roi. Il faut se conformer à ces exigences. Le client peut vous demander de mettre sous écrit tout ce qui est enregistré dans le fichier audio sans corriger les fautes de grammaire et de conjugaison.

Ce travail ne peut pas être fait par tout le monde. Il nécessite des connaissances spécifiques.  Un transcripteur doit maîtriser les règles grammaticales de sa langue de travail. Ces capacités doivent s’élargir à d’autres domaines comme le droit, la médecine ou les domaines technologiques et scientifiques. Il peut retranscrire une audience, un interrogatoire, une opération chirurgicale…Ces branches d’activité emploient des termes précis qui ne sont pas utilisés dans la vie quotidienne.

Si vous disposez de ces qualités, vous pouvez faire ce type de travail. Avant de postuler, l’entrainement est indispensable, car la concurrence est dure.  En assurant la qualité de votre travail et en réduisant la vitesse de traitement d’un fichier audio, vous pouvez distinguer votre personne des autres concurrents.

Les outils de retranscription audio

Le travail à domicile réclame la possession de plusieurs outils. Ils simplifient la réalisation de la retranscription audio. Il faut utiliser un bon casque audio. De cette manière, les bruits extérieurs ne perturbent pas votre séance d’écoute. Si vous travaillez à domicile, il faut s’abonner à internet pour recevoir les fichiers des clients. La réception des fichiers provenant des clients doit se faire via We Transfer, Free, Filezilla…Ces interfaces peuvent télécharger des fichiers dont le contenu dépasse 1 Go contrairement au service mailing.

Votre ordinateur doit contenir les logiciels suivants. Ces programmes vous assistent durant votre travail. Format Factory, AVS Video Converter…permet de convertir un fichier vidéo en audio. Travailler sur un audio est plus simple que sur vidéo. Le logiciel Audacity sert à améliorer la qualité de votre fichier son et à effacer les bruits de fond. Un bon transcripteur doit posséder un lecteur de cassette. En effet, le client peut envoyer ces fichiers dans une cassette.

Les commentaires sont fermés.