Comment intéresser ses enfants à la lecture ?

La lecture permet à d’apprendre, de développer sa créativité et son imagination. Cette activité permet d’accroître le vocabulaire, d’améliorer la connaissance, de stimuler le cerveau, d’entretenir la mémoire. Pour un enfant, la lecture permet de jouer, de vivre d’agréables moments, de développer ses aptitudes intellectuelles et ses capacités d’analyse. Elle favorise la concentration et l’attention. Même un livre entier ne suffit pas à raconter les bienfaits des livres (en savoir plus ici). Plus un enfant se met très tôt à la lecture, plus il aimera ce monde merveilleux qui participe à son développement personnel. Voici les astuces pour intéresser les enfants à la lecture.

Montrez-lui le chemin en lisant vous-même

Les enfants sont plus susceptibles de faire ce que font leurs parents que d’écouter ce qu’ils disent. Donc, passez plus de temps devant un livre plutôt que de regarder la télé à chaque temps libre. D’ailleurs, l’accès de l’enfant à l’écran doit être limité.

Lisez avec lui

Lire avec l’enfant stimule son intérêt pour la lecture. Dès son bas âge, ayez l’habitude de lui raconter des belles histoires avant qu’il dorme. Expliquez-lui que les merveilleux contes qu’il veut entendre chaque soir sont écrits dans le livre que vous tenez à la main, et que plus tard, il pourra lui-même lire cela tout seul.

Soyez patient et créatif lorsque l’enfant rechigne à la lecture

Un enfant qui ne veut pas lire est un enfant tout à fait normal. Prenez patience ! Il y a mille et une façons de lui initier à la lecture. Pendant que vous lui préparez un bon moelleux au chocolat, demandez-lui de lire à haute voix la recette pour vous aider. Vous pouvez aussi lui raconter le début d’une histoire et lui dire que vous ne vous souvenez plus très bien de la suite. Vous lui dites après que, vous deux, vous allez emprunter le livre à la bibliothèque ou l’acheter à la librairie.

Les commentaires sont fermés.