Acheter dans l’immobilier : choisir le neuf ou l’ancien ?

Life, dream, car.Vous souhaitez réaliser un achat immobilier et vous avez le choix entre de l’ancien ou du neuf. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Afin de vous aider à y voir un peu plus clair voici les points à regarder.

Les frais de notaire

Un des postes de dépense important dans l’immobilier, reste celui des frais de notaire. En effet, ils vont représenter pas loin de 8 % du prix de l’appartement dans un achat dans l’ancien.

A l’inverse dans le cadre de l’immobilier neuf , ils seront ramenés à seulement 2.5 % du prix. Cette différence non négligeable pourra ainsi vous servir pour acheter les meubles ou faire des modifications dans votre nouvel appartement !

Les garanties de construction

Dans de l’immobilier neuf, il existe de nombreuses garanties, la garantie décennale qui couvre le gros œuvre, la garantie biennale qui couvre tous les éléments qui peuvent se désolidariser de l’appartement (fenêtres, ballon d’eau…) et surtout la garantie de parfait achèvement, qui vous assure que votre appartement sera exactement comme sur les plans et le descriptif ; le promoteur s’engageant à refaire les malfaçons ou les petits détails qui ne seraient pas conformes au moment de la livraison. A l’inverse, dans l’immobilier ancien, vous prenez l’appartement en l’état, et s’il y a une mauvaise surprise…vous n’aurez aucune garantie.

Les travaux modificatifs

Un des points forts du neuf, c’est que vous allez pouvoir choisir des modifications (déplacement de cloison, rajout de prise, couleurs des carrelages, etc..) et ceci sur plan pour que le résultat final soit parfait ! Dans l’ancien, vous aurez beaucoup plus de mal à masquer les goulottes pour les dérivations de prises ou les traces sur le carrelage de la suppression d’une cloison !

Les délais de livraison

Voici l’inconvénient majeur de l’immobilier neuf, il faut savoir être patient ! Parfois jusqu’à 18 mois d’attente pour voir son appartement fini, mais le résultat en vaut la chandelle! Mais si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre, vous pourrez vous replier sur de l’immobilier ancien , voir peut être de l’immobilier neuf déjà livré, ce qui peut arriver en cas de refus de financement du précédent réservataire.

Le prix d’achat

Compte tenu des nouvelles normes de construction immobilière, ( BBC, RT2012 ) et la rareté des fonciers le coût de réalisation d’une résidence est mathématiquement plus élevé que le prix d’un appartement ancien. Bien que la qualité de vie ( isolation, consommation d’énergie, prestations ) soit incomparable entre de l’immobilier neuf dernier cri et un appartement ancien le prix du neuf peut en décourager certains. C’est pourquoi le gouvernement souhaite encourager les futurs propriétaires à s’orienter vers l’immobilier neuf et a donc créé des prêt à taux zéro.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à peser le pour et le contre et vous lancer dans l’aventure d’un achat immobilier !

Les commentaires sont fermés.