Fabriquer soi-même un meuble industriel

Les meubles industriels s’invitent dans un intérieur au style loft. Ils créent une ambiance rétro dans votre maison. Afin d’apporter une touche de modernité à votre décoration, l’alliance bois et métal s’avère une excellente idée. Puisque le style industriel rime avec objets de récup et détournement, les vieux meubles sont ainsi les bienvenus. Leur utilisation est même recommandée pour une déco plus originale. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre mobilier, une solution économique pour avoir un mobilier qui vous ressemble. Découvrez quelques conseils pour créer votre propre mobilier.

Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre meuble

Laissez libre cours à votre imagination pour la conception de votre meuble. La première chose que vous devez faire est de rassembler les matériaux et les outils dont vous aurez besoin pour bricoler. Comme vous allez créer un mobilier industriel, le bois brut et le métal sont donc les matériaux à privilégier. Il vous faut également des vis, des boulons, des clous et des chevilles. Comme outils, équipez-vous d’un tournevis, d’un marteau, d’une visseuse-perceuse, de pinces, d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’une équerre, d’une scie et d’une ponceuse. Avant de débuter la fabrication, pensez aussi à votre sécurité. Portez au moins des gants et des lunettes de protection. Le masque est indispensable lors d’un ponçage ou d’une manipulation de produits chimiques. Pour mener à bien la conception de votre meuble industriel, munissez-vous d’une bonne dose de créativité et de motivation. Offrez-vous des meubles uniques et originaux à l’image de votre intérieur. N’hésitez pas à vous inspirer sur Internet pour faire le plein d’idées. Un matériau relativement léger, le bois est facile à manipuler. Il est conseillé de commencer avec ce matériau. Pour trouver un meuble industriel en métal, vous pouvez chiner en brocante.

Quelques exemples de meubles industriels DIY

Non seulement les meubles industriels sont faciles à faire, mais ils sont aussi économiques, écologiques et design. Pour créer un intérieur convivial et chaleureux, vous n’êtes pas toujours obligé d’acheter de nouveaux mobiliers. Maintenant que vous savez tout sur les équipements nécessaires à la fabrication d’un meuble, le bricolage va être une partie de plaisir pour vous. Pour rendre votre coin télé joli et harmonieux, vous pouvez bricoler votre meuble TV avec des paillettes de bois. Pour les étagères murales, il faut fixer des petites équerres dans les angles intérieurs qui serviront de support pour les planches. Choisissez bien les vis de fixation adaptées à la nature de votre mur. Pour un rendu impeccable, utilisez une visseuse électrique. Pour un modèle à poser, vous pouvez le fabriquer avec deux vieilles caisses en bois ou bien à partir d’une boîte de carton. A noter que c’est l’emplacement et l’utilité de l’étagère qui détermineront le matériel et la technique de fabrication. Lors du montage de l’étagère, il vous faut déterminer à l’avance la dimension. Adaptez cette dernière selon la place dont vous disposez. Pour avoir une ligne bien horizontale, utilisez un niveau à bulle. Plusieurs options s’offrent à vous quant à la finition. Soit vous gardez le bois brut, soit vous le vernissez ou le peignez. Laissez-lui le temps nécessaire pour sécher. Avec cette guide, fabriquez vos meubles comme un pro.

Les commentaires sont fermés.