Comment mesurer l’expertise SEO d’un consultant en référencement ?

Le consultant SEO aide à améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet dans le but d’optimiser le ciblage des prospects et d’augmenter la vente. Pour obtenir le retour sur investissement sur la campagne de référencement, il faut confier cette mission à un consultant compétent. Et justement, comment savoir si un consultant en référencement est compétent ?

Référence de son propre site

Le dicton populaire «les cordonniers sont les plus mal chaussés » n’est pas la bienvenue en termes d’expertise SEO. Comment faire confiance à un consultant en référencement naturel qui n’arrive même pas à donner une meilleure position à son site ? Se trouver à la troisième page de résultat de recherche Google peut être tolérable si l’internaute n’a pas formulé sa requête avec des mots-clés pertinents. Si c’est un nouveau consultant, il peut ne pas avoir assez de temps pour prouver sa notoriété et son expérience ou encore quand il y a beaucoup de concurrence concernant la requête. C’est totalement inadmissible pour un site qui existe depuis plusieurs années.

Positionnement de ses clients

Un consultant SEO compétent n’hésite pas à mentionner le nom des ses entreprises clientes. Ainsi, il est possible de vérifier le positionnement des sites de ces entreprises, de vérifier l’architecture et d’analyser leurs contenus.

Méthode de prospection

Certains consultants usent de quelques astuces pour trouver des clients. Primo, il faut rester prudent face à une agence SEO qui achète des mots-clés. Cela peut passer s’il est nouveau et qu’il a recours à cette méthode en attendant que le référencement naturel fasse son effet. Secundo, il faut prendre garde à une agence de référencement qui contacte par email, téléphone ou publicité et ce, sans qu’elle n’ait été sollicitée. Enfin, il faut remettre en question un consultant en référencement qui promet un résultat immédiat ! En effet, les résultats ne seront visibles qu’après quelques mois.

Les commentaires sont fermés.