Créer une startup : ce qu’il faut savoir

Vous vous sentez d’attaque pour lancer une startup ? Vous avez toutes les idées en tête mais la réalisation est un véritable défi. Bien avant d’engager les démarches, interrogez-vous sur la pertinence de votre idée. Commencez par évaluer le projet pour ne pas créer une offre similaire à beaucoup d’autres. Voici quelques conseils bien pensés pour vous aider à vous en sortir.

L’esprit startup

Le premier avantage de l’esprit startup serait sans doute la créativité. Être créatif est très bénéfique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une startup car c’est le facteur clé pour vous démarquer de la concurrence. Outre cet esprit créatif, vous devrez miser sur la simplicité. Une startup est beaucoup moins restrictive qu’une grande entreprise. Le côté cool de cette forme d’organisation permet aux employés de travailler au sein d’un univers simple mais bénéfique pour le rendement.

Comment ouvrir une startup ? 5 étapes à suivre

Si de nombreuses startups échouent c’est tout simplement parce que l’idée ne répond pas au marché. L’étape 0 et la plus raisonnable de toutes, serait donc de s’assurer que le produit proposé corresponde à un vrai marché, c’est-à dire à une demande urgente, importante et solvable.

Une fois que c’est fait, il est temps de trouver des associés. Cette étape est optionnelle mais offre tout de même toutes les chances à votre projet de réussir. Rappelez-vous que ce ne sont pas vos fournisseurs, et encore moins les stagiaires qui feront tourner l’entreprise. Les investisseurs font confiance à une équipe bien structurée.

La mise en place de supports de communication est également une phase déterminante pour pouvoir développer une startup. Avant même d’avoir un produit, pensez aux moyens dont vous pourrez en faire parler. Un blog, un compte twitter, une page Google plus, un compte Facebook, et d’autres outils pour vous permettre de créer des communautés.

Développez ensuite un prototype c’est-à dire une toute première version de votre produit que vous pourrez montrer aux investisseurs. Vous pouvez également le proposer à des blogueurs pour faire un peu de teasing et obtenir les premiers feedbacks. L’objectif de cette étape est de commencer à faire parler du vrai produit et de collecter le maximum de données afin qu’il réponde véritablement aux attentes du marché.

Maintenant que vous avez parlé du prototype aux médias, il va falloir obtenir des financements. Cette étape ne doit pas être réalisée trop tôt car avant de vous présenter devant les financiers, assurez-vous d’avoir rempli les étapes précédentes. Cela augmentera la crédibilité de votre activité aux yeux des investisseurs.

Pour un accompagnement personnalisé en création de startup, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.