Comment jouer avec le bleu dans la déco d’intérieur ?

Dans l’aménagement du chez soi, choisir les couleurs est loin d’être une mince affaire. Les formules classiques consistent à utiliser une couleur pastel avec de légères touches colorées ou à miser sur trois nuances d’un même ton. A découvrir prochainement, la manière d’exploiter le bleu dans la déco de maison.

Les vertus du bleu

Le bleu apporte du calme et de l’apaisement tout en stimulant la créativité. C’est l’idéal pour trouver l’inspiration et laisser libre cours à l’imagination. Cette couleur s’intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison, principalement pour peindre les murs de la chambre et ceux des sanitaires. Le bleu du ciel comme le bleu de l’océan évoquent une belle journée ensoleillée durant un agréable séjour de vacances au bord la mer. Il véhicule donc par nature un sentiment d’évasion. Le bleu clair donne l’impression d’espace dans une pièce étroite. Pour un petit appartement, il est adapté pour le sas d’entrée ainsi que les pièces de passage et de rangement. Le bleu foncé comporte un aspect intense et plus affirmé sans rendre la pièce agressive comme les autres couleurs vives.

Les couleurs à marier au bleu

Le bleu se marie correctement avec différentes teintes colorées. Il ressort bien avec le marron, le jaune, le gris et même en mode ton sur ton.

Bleu et marron

Une pièce bleue avec des accessoires marron procure une sensation de sérénité. Pour idée : la couleur naturelle du bois et de la brique s’associent parfaitement avec la douceur du bleu ciel. Cet alliage de coloris est surtout conseillé pour habiller les meubles et les murs de la chambre à coucher afin d’optimiser la détente et le repos.

Bleu et jaune

Rien de mieux pour donner du peps à son design d’intérieur que de jouer avec les peintures bleu et jaune. Le jaune moutarde et le jaune soleil avec le bleu clair amènent de la chaleur. Ajoutée à un mobilier en bois brut ou en bois massif vintage, cette association constitue une valeur sûre pour faire ressortir la beauté de sa maison.

Bleu et gris

Cet assemblage de tons convient principalement à la gente masculine. Le bleu foncé et le gris sombre font très virils. De  préférence, choisir le bleu pour les murs et le gris pour les meubles. Petite astuce pour la salle de séjour: acheter un canapé avec des poufs en cuir noir et un tapis gris pour un rendu réussi.

Bleu et bleu

Le bleu sur du bleu, c’est la combinaison assurée pour faire un carton plein. Utiliser différentes teintes de bleu sur les murs, les meubles et les accessoires décoratifs, ça marche à tous les coups. La bonne recette : le dégradé. Le bleu pâle est très apprécié en guise de revêtement mural, puis le bleu clair pour les linges de maison et le bleu marine au niveau des objets de décoration. Enfin,le décorateur de maison Archi Design conseille de rehausser le ton avec un peu de blanc pour les moulures et les plinthes.

 

 

Les commentaires sont fermés.