Comment fonctionne le bracelet de téléassistance ?

Pour bénéficier d’un service efficace de téléassistance, deux outils primordiaux doivent au préalable être mis en place, à savoir le transmetteur (boîtier relié au haut-parleur) et le déclencheur (bouton d’appel). Ce dernier peut être soit un médaillon, soit un bracelet que l’usager portera en permanence sur lui. Doté d’un système radio, ce dispositif lui permet de contacter la plateforme d’écoute de son centre de téléassistance à tout moment à l’aide d’une simple pression sur le bouton.

L’équipe d’écoute échangera ainsi avec la personne âgée grâce au haut-parleur présent sur le boîtier. Celui-ci, relié à la box internet ou sur la ligne téléphonique permet d’assurer la liaison entre la plateforme et la personne âgée, aussi bien le jour que la nuit. Équipé d’une portée qui varie selon les besoins de l’utilisateur, ce dernier pourra échanger et suivre à distance ce boîtier connecté. Si une intervention à domicile est nécessaire, les proches référencés durant la souscription de l’abonnement seront avisés.

Les secours seront aussi prévenus si besoin. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à bien vous renseigner afin d’en savoir plus avant toute signature. Cela vous permettra de choisir un contrat adapté aux besoins de votre parent.

La téléassistance : c’est pour qui ?

En tant que service d’aide à la personne, la téléassistance est disponible toute l’année, 24h/24 et 7j/7. Elle s’adresse essentiellement aux personnes dépendantes et fragiles, et leur permet d’entrer en contact avec une équipe d’écoute professionnelle. Quel que soit le type de besoins de l’usager, ce dernier sera en relation avec une équipe spécialisée dans la vie à domicile et la perte d’autonomie des personnes atteintes de handicap ou du troisième âge.

Si la personne concernée se sent isolée ou triste, elle peut, en pressant sur son bouton d’appel, dialoguer durant quelques minutes avec une personne de l’équipe spécialisée, disponible 24h/24 et qui prendra le temps de l’écouter et de la rassurer. De même, en cas de malaise, d’accident domestique, d’urgence ou de chute, un simple geste est suffisant pour alerter la plateforme d’écoute qui communiquera, via le boîtier connecté, pour mieux saisir les causes de l’appel.

Identifié de façon instantanée, l’usager pourra alors exposer son souci à l’équipe qui déclenchera une intervention si cette dernière est requise. Dans ce cas, les personnes proches de l’usager seront contactées ou si nécessaire, la plateforme alertera immédiatement les services d’urgence. Ce service de téléassistance concerne ainsi tous ceux qui désirent vivre chez eux le plus longtemps possible, mais qui éprouvent le besoin, pour se sentir plus en sécurité, d’être en mesure de communiquer rapidement et simplement avec une équipe spécialisée.

Un personnel qualifié formé à toutes les éventualités

Comme susmentionné, ce dispositif est doté d’un bouton d’appel. Le parent a donc la possibilité de contacter le service de téléassistance 24h/24. Il s’agit par conséquent d’une solution additionnelle à une présence humaine. Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, les plateformes d’écoute d’urgence ne sont pas uniquement là pour échanger avec vous en cas d’urgence. Elles sont en effet dotées d’une équipe spécialement formée, afin de délivrer du réconfort aux usagers.

Ces professionnels prennent le temps de vous écouter tous les jours et de vous rassurer en cas de sentiment de solitude ou d’angoisse. Ils sont donc aptes à évaluer rapidement la situation en cas d’urgence. C’est par conséquent avec efficacité et bienveillance que ces écoutants mettent en place les solutions appropriées en fonction de vos besoins. Vous bénéficiez non seulement d’objets connectés fiables, mais aussi d’un accompagnement de qualité.

Un personnel qualifié et un fonctionnement très simple vous permettront ainsi de bénéficier d’un accompagnement optimal pour vos proches.

Comment fonctionne le bracelet de téléassistance ?

Le bracelet de téléassistance offre plusieurs avantages, notamment :

  • une liberté de se déplacer en toute sécurité : l’utilisateur du bracelet de téléassistance peut se déplacer dans un « lieu de vie personnalisé » déterminé avec ses proches, autour de son établissement ou de son domicile. Le périmètre du lieu de vie peut varier entre 100 mètres et plusieurs kilomètres en fonction du niveau d’autonomie ;
  • une solution rassurante pour les proches : accompagner un proche atteint d’une maladie comme par exemple la maladie d’Alzheimer est une lourde mission qui demande un gros investissement à plusieurs niveaux. Le bracelet permet donc d’offrir un peu de repos aux aidants et ainsi leur empêcher une situation d’épuisement dans la durée.

 

Les commentaires sont fermés.