Catégories
Actu

Cellules souches – des véritables pépites d’or pour les scientifiques

La thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules pour restaurer la fonction d’un tissu ou d’un organe endommagé. Les cellules thérapeutiques sont obtenues à partir de cellules souches pluripotentes ou multipostentes provenant du patient lui-même ou d’un donneur. Depuis des années, les cellules souches, notamment les cellules souches humaines font l’objet de beaucoup de recherches, cela s’intensifie actuellement et en particulier en médecine. Les cellules souches pourraient guérir des maladies aujourd’hui incurables, elles permettent de régénérer des tissus ou de créer toute pièce des tissus et organes.

Particularité des soins à partir de cellules souches

Par rapport aux autres solutions proposées par la médecine moderne, la particularité et l’avantage des cellules-souches c’est qu’elles ne sont pas encore spécialisées. Même si elle a fait l’objet d’une recherche depuis des années, elles sont encore comme vierges, et ont gardé la capacité à se transformer en différents types de cellules. Il faut souligner que les cellules souches adultes apparaissent après le huitième jour de la fécondation. Tout au long de la vie, elles restent présentes dans le corps humain. À tout moment, pour soigner un patient, on peut prélever des cellules souches dans la moelle osseuse, le muscle ou encore dans le foie. La thérapie à partir des cellules souches a commencé par deux applications, dont la greffe de la peau et la greffe de moelle osseuse. Considérés comme l’avenir de la médecine, tout ce qui va se passer dans le secteur médical, toutes les chirurgies vont se développer grâce aux cellules souches. Dans son interview avec Roger Lannoy, le coach en changement immédiat et durable, le docteur Hilu affirme que les cellules souches peuvent être utilisées pour soigner différentes maladies, pour ralentir le vieillissement. L’opération qu’il propose aux patients se déroule dans un seul endroit et avec la cellule souche de la personne elle-même. Dès le premier jour, le patient ressent un changement positif, voit les symptômes disparaitre.

Les différents types de cellules souches

Les médecins utilisent plusieurs sortes de cellules souches pour obtenir des cellules différenciées et fonctionnellement adaptées à la thérapie cellulaire. On distingue deux types de cellules souches ; les cellules souches pluripotentes pouvant donner tous les types de cellules de l’organisme. Chaque type cellulaire est obtenu grâce à un mélange de facteurs de croissance et de différenciation spécifique. Il y a aussi les cellules souches multipotentes, pouvant différencier en un nombre limité de types cellulaires.