Bien rénover sa porte en bois pour pas cher

Donnez un coup de jeune à votre porte en bois et économisez sur votre budget rénovation jusqu’à 500 euros grâce à des conseils et astuces simples à adopter. Avec Espace artisan, découvrez  comment économiser sur votre rénovation et comment donner un coup de jeune à votre porte vieillie et marquée par le temps.

Acheter des matériels pour la rénovation de votre porte en bois

Avant de vous lancer dans les travaux pour rénover votre porte d’entrée en bois, commencez d’abord par acheter tous les matériels indispensables pour votre rénovation. Quelle que soit la porte que vous allez rénover, les outils dont vous aurez besoin resteront toujours les mêmes, à savoir :

-les tréteaux

-les visseuses électriques

-la ponceuse

-le papier à grain

-le grattoir

-la brosse métallique

-les pinceaux à bois

-le marteau

-la scie, électrique ou manuelle

-la spatule

-les gants, les lunettes et les vêtements de protection

Concernant la rénovation proprement dite, vous aurez besoin :

-d’une peinture antirouille

-d’un décapant

-d’une peinture spéciale bois

-d’un produit fongicide pour bois

-d’un mastic pour bois

N’hésitez pas à demander des renseignements auprès de votre boutique de bricolage pour trouver les bons produits qui donneront un coup de jeune à votre porte d’entrée. A noter que même si vous souhaitez rénover les portes dans votre maison, ces conseils restent applicables.

Les étapes à suivre pour la rénovation de votre porte en bois

Premièrement,  dégondez votre porte et attachez une bâche dessus pour réduire le courant d’air qui circule dans votre maison. Cela est valable surtout pour les portes d’entrée. Mettez-la sur vos tréteaux, et installez des papiers journaux dessous si vous travaillez à l’intérieur afin de protéger votre sol et vos meubles. Toutefois, il est conseillé d’effectuer votre ouvrage à l’extérieur ou au moins dans une pièce aérée.

Démontez les parties métalliques de votre porte pour réaliser la rénovation proprement dite. Cela concerne entre autres les gondes, la serrure et le poignet de votre porte. Appliquez du décapant et d’une peinture antirouille et laissez sécher le temps de traiter le bois.

Une fois cette étape effectuée, commencez par traiter votre bois : nettoyage, application du fongicide, réparation des imperfections à l’aide du mastic pour boucher les trous, ponçage de la porte jusqu’à ses coins. Si vous êtes à la recherche d’un meilleur rendu, appliquez la peinture sur votre porte. Pour ce faire, vous aurez besoin d’appliquer une sous-couche avant de finir avec la peinture finale, surtout pour la porte d’entrée. Laissez sécher à l’air libre.

A noter que pour la rénovation d’une porte comportant de vitres, il est important de faire très attention au risque de casser les vitres. Pour faire plus simple, pensez à faire usage de rubans de marquage. Cette précaution est de mise avant d’entamer la rénovation des portes avec vitres.

Choisissez la peinture de votre choix, et commencez par effectuer la finition de votre rénovation  et attendez que cela se sèche. Une fois le tout réalisé, passez par le montage des parties métalliques de votre porte. Vous voilà avec une porte parfaitement rénovée.

Toutefois, il est important de respecter les consignes de sécurité lorsque vous entreprenez les travaux de rénovation de votre porte. Dans le cas où vous souhaitez confier la rénovation à un professionnel, n’hésitez pas à demander un devis pour connaître la rénovation d’une porte en bois.

Voilà, vous savez maintenant les astuces qui vous permettront de rénover votre porte en bois, alors n’attendez plus pour commencer à entretenir votre porte de manière efficace et à petit prix. Vous pouvez jouir d’un travail de qualité tout en économisant sur le budget alloué à vos travaux.

 

 

Les commentaires sont fermés.