Quand faut-il recourir à un avocat immobilier ?

Dès lors qu’un immeuble est en jeu, le recours à un avocat en immobilier est nécessaire. L’avocat en droit immobilier est un professionnel du droit tenu de suivre une formation académique d’une durée minimum de 4ans, comme tout avocat qui se respecte d’ailleurs. Au terme de cette formation, il devra se spécialiser pendant 1 an sur le domaine de l’immobilier. Sachez qu’en droit, le terme « immeuble » désigne un bien qui ne peut être déplacé tel que les appartements, les terrains, les bâtiments… Lors d’un litige ou pour un acte de la vie courante, l’avocat en droit immobilier peut être engagé par un particulier ou un professionnel. Retrouvez dans cet article les détails sur ce professionnel juridique.

Domaines d’interventions, spécialités de l’avocat immobilier

Les procédures relatives aux dossiers du droit de la construction sont généralement suivies par un Avocat classique. Cependant, vue la longueur des procès, le nombre des parties intervenantes, l’évolution de la jurisprudence ainsi que la complexité des relations entre les parties ; une attention soutenue et une organisation rigoureuse s’avère indispensable. Voilà pourquoi le métier d’avocat spécialisé en matière d’immobilier a été instauré. Les délais de garantie et d’actions prévues en matière de construction immobilière requièrent une vigilance particulière, à ces délais peuvent parfois s’ajouter d’autres délais comme le délai de péremption ou celui de déclaration de créance, ce qui rendraient les taches d’un avocat classique encore plus complexes. Le métier d’avocat en droit immobilier tient son originalité dans le rôle qu’il tient dans l’instruction technique et lors des opérations d’expertise systématiques dans les contentieux en matière immobilier.

Vous recherchez un Avocat en Droit immobilier à Cannes

Etes-vous particulier ou professionnel à la recherche d’avocat droit immobilier Cannes ? Le professionnel juridique est à votre disposition pour rédiger l’acte de disposition pour acquisition, location ou vente d’un bien immobilier. Lorsqu’il s’agit de créer un patrimoine immobilier, l’avocat est là pour vous conseiller et vous aider à la création d’une Société Civile Immobilière. Lors d’une construction d’un bien immobilier, plusieurs conflits peuvent très bien survenir. Cela implique des différends professionnels, ainsi le recours à un avocat immobilier s’avère très utile. Les intervenants peuvent variés selon la nature des conflits. Il peut s’agir d’un promoteur immobilier, d’une Entreprise de construction, d’une Administration ou même d’un architecte. Il est important de savoir que lorsqu’une Administration est en jeu, un partage de compétences est nécessaire entre l’avocat en droit immobilier et l’avocat en droit public.

 

Les commentaires sont fermés.